mercredi 30 mars 2016

SCC10/7 - Les sorciers "ligablistes" ou mini-sorciers de proximité


Tout en bas de la hiérarchie sorcière, figurent un certain nombre de mini-sorciers de proximité : des tenanciers, non pas de factoreries mais de petits ligablos publics.
 

Ce sont les chefs de quartiers, chefs d'antennes, chefs de centres de santé ou de postes d'encadrement administratif en charge de différentes affaires  : délivrance de droit d’occupation parcellaire ou vente plus ou moins légale de parcelles, contrôle de la population (résidence, déplacements), recensement agricole ou vétérinaire, recensement sanitaire, scolaire ou électoral, vaccinations, délivrance de documents d'identité, d'actes ou d'attestations, de permis et d'autorisations, de certificats d'inhumation…

Ce sont les OPJ, huissiers, greffiers qui établissent des procès-verbaux de perte de pièces en vue de l'obtention de duplicatas de la carte d'électeur (vendues entre 5.000 et 9.000 FL) ou des PV de saisie (quelquefois « en blanc », sans mentionner les biens devant être saisis)

Ce sont les chefs de postes de contrôle, taxateurs, vérificateurs, certificateurs, douaniers et chargés de perceptions en tous genres : impôts, taxes sur les marchés ou la traversée des rivières, taxe de salongo, taxe de colportage, taxe sur le transport d’huile de palme ou de sacs de braise, prophylaxie des maladies vénériennes, péremption des médicaments ou des aliments mis en vente, hygiène des parcelles, contrôle technique des véhicules, port du casque, assurances obligatoires, campagnes de vaccinations, confinements sanitaires. Ceux qui sont chargés de mettre le timbre et le cachet.  Ceux qui facilitent le dédouanement de sacs de sucre… On s’arrangera pour les faire  passer pour du sel ! Ceux qui arrivent au bureau en retard, s'asseyent très lentement, mangent des mikate avec de la pâte d'arachide en présence de requérants qui finissent par comprendre
- Ohooh ? Bavandeli dossier en attendant de « voir clair » ?
- Boye !
et recourent à la méthode du « suivi » pour faire avancer leur affaire. Ceux qui libèrent au compte-goutte les formulaires ad hoc, enferment quelques pièces dans un des tiroirs de leur table de travail et ne les remettent aux ayant-droit qu'après avoir perçu une juste et raisonnable rançon...

Ce sont, surtout, les balèzes et les fouines, les commandants de sous-ciats et chefs de postes de sécurité : aux bureaux des douanes et de l'immigration du Beach Ngobila, de Yema, du port maritime de Matadi, du port sec de Kasumbalesa ou du  port fluvial du bourg autonome urbano-rural de Maluku, aux barrages et « barrières payantes » établis sur les routes et le long des lacs et des cours d'eau par les corps habillés en kaki, au cachot de la police du pont Makelele, à côté du camp de génie militaire ou au poste de police « Mbata » à l'arrêt Bakajawu, dans le bourg autonome de Bandalungwa, aux cachots des parquets ou au cachot de l'ex-Agence Nationale de Documentation de la ville-duché d'Expo ou à l'amigo de cette même agence situé dans les installations de l'ex-Union Luabongaise de Banque ou dans des lieux de détention plus secrets tels que le cachot souterrain de camp Tshatshi ou même dans des cachots sous contrôle du parquet comme celui de Kalamu et dans les sous-ciats, les petits ligablos publics de police des quartiers, au poste « Cimetière de Kintambo » de la police spéciale de roulage…

Tous ces mini-sorciers, chefs de petits ligablos publics, sont en général (ou se considèrent comme) mal payés... et sont, par voie de conséquence,  toujours à l'affût... et très « proches » d'une population...
- Ohooh ? Proches de quoi, Nat ?
- Proches du peuple, fieu ! Le peuple que vous aimez tant ! Mais nous aussi, nous aimons le peuple ! Dans le peuple tout se mange, non ? Le peuple c'est du cochon ! 
dont ils tirent l'essentiel de leurs revenus : amendes sans quittances, rackets et chantages, participations aux frais, perceptions diverses, pourboires ou mendicité. Les mini-sorciers peuvent être, parfois, compétents (lorsqu'ils disposent d'une qualification technique correspondant à la fonction qui leur est dévolue) mais ils sont aussi, très souvent, despotiques et prédateurs dans l'exercice de cette fonction. 

Ce sont des tyranneaux e des racketteurs, certes, mais ils  ne doivent cependant pas être confondus avec les véritables sorciers dont ils relèvent et dont ils sont tenus de servir les intérêts.





Ndlr : Vous êtes perdu(e)s ?
Et vous vous demandez où trouver un plan de la ville, un menu de la semaine ou une table des matières quelconque… et comment avoir accès à chacune des différentes séries de séquences du buku « sorciers, services et crapuleux » ?
Problème ezali te, cliquez sur : http://sosecra.blogspot.be/








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire