mercredi 30 mars 2016

SCC10/4 - Les sorciers feudataires, tels que Bouki l'Hyène



Les sorciers dits feudataires sont membres du Grand Conciliabule tout comme les sorciers régaliens. Ce sont des « affairistes » en tous genres chargés de différentes activités de brigandage sectoriel
- Allo coucou ! C'est encore toi ? Tu m'aimes ?
- Sia !
- Tu veux encore un exemple ?
- Evidemment, Douchka ! Ce sera plus clair, non ?
- Parmi les personnages de mon roman, je citerai , je citerai Bouki l’Hyène, évidemment ! Mais, ainsi que je l'écrivais dans une séquence antérieure, les "affairistes" sont  très trrrès trèèèèès nombreux parmi les gros pontes de la sorcellerie et "Bouki  l'Hyène" est un nom de genre plutôt que celui d'une seule personne. 

On se rappellera, à leur propos, que les hyènes, vivent en meute, avec des dominants et des dominés... et que les dominés doivent régulièrement soumettre leurs organes génitaux à l'inspection des dominants. 

Les sorciers feudataires (des "moyibicrates" ou des "ventriotes" dirait Freddy Mulongo) ont été choisis par la Haute Hiérarchie, non seulement parmi ses fidèles vassaux  (affidés) mais aussi parmi ses alliés de circonstance (inféodés).  
Chacun d'entre eux a reçu en prébende, au niveau national, une branche particulière des affaires de la chose publique et la supervision des activités du comptoir d'affaires y afférent : un budget à exécuter, des marchés publics à passer, des redevances, défraiements et royalties à exiger et à percevoir, des missions à effectuer à l'étranger, des accords de coopération à négocier.

Retors et connus pour leur avidité, ces « fondés de pouvoir » et spécialistes… Je gagne combien ?, des rétro-commissions occultes pour services rendus exercent sur tout le territoire de la sorcellerie une autorité déléguée dans tel ou tel domaine particulier de la chose publique :  plan et portefeuille, mines et hydrocarbures, affaires foncières, ressources hydrauliques,  industrie et PME, commerce, agriculture, pêche et élevage, développement rural, environnement et développement durable, travaux publics, infrastructures, aménagement du territoire, urbanisme et habitat, postes et télécommunications, nouvelles technologie de l'information, transports et voies de communication, enseignement primaire, technique et professionnel, secondaire et supérieur et recherche scientifique (un ensemble de domaines qu'on peut morceler à l'envie, en fonction du nombre de convives à inviter à la mangeoire), santé publique, emploi, travail et prévoyance sociale...
- Allo coucou, petite chérie ! Hola querida ! Tu ne m'aimes plus ? Quel est le problème  maintenant ?
- Le problème, ce sont les  Affaires sociales, Douchka ? Tu les as oubliées ?

- Dans une sorcellerie, on peut bien s’en passer, petite chérie ! Les Affaires sociales sont un domaine auquel la Haute Hiérarchie se permet d'oublier de penser (on y pensera plus tard, la prochaine fois peut-être, à l'occasion d'un nouveau remaniement, s'il reste quelqu'un à caser) ...
- Et en attendant, Douchka ?
- En attendant, nzambe akosala !
- Nzambe ?
- C’est son boulot, non ? Ozali "sans Dieu"  peut-être ?
action humanitaire et solidarité nationale, anciens combattants, conservation de la nature et tourisme, genre et famille, jeunesse et sports, droits humains, fonction publique, culture et arts, etc.

Ce sont des domaines qui peuvent  rapporter très gros à leurs prébendiers mais ils sont considérés par la Haute Hiérarchie comme moins directement stratégiques que les domaines dits régaliens. ce qui, on s'en doute bien, provoque quelquefois des disputes, entraîne des conflits de compétence, etc.





Ndlr : Vous êtes perdu(e)s ?
Et vous vous demandez où trouver un plan de la ville, un menu de la semaine ou une table des matières quelconque… et comment avoir accès à chacune des différentes séries de séquences du buku « sorciers, services et crapuleux » ?
Problème ezali te, cliquez sur : http://sosecra.blogspot.be/





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire